« Face à l’obscurantisme woke » : quand les pompiers soufflent sur les braises

2025-04-27 HaiPress

La vie intellectuelle ressemble parfois au monde de George Orwell,qui écrivait dans 1984 : « La guerre,c’est la paix,la liberté,c’est l’esclavage et l’ignorance,c’est la force. » Dans cet univers,l’idéologie est si puissante que les mots sont inversés,le langage retourné. Aujourd’hui,des essayistes antiwoke accusent certains savoirs de propager l’ignorance,alors que des universitaires récusent une dénomination – le « wokisme » – inventée par la droite radicale afin de disqualifier la part critique des sciences humaines contemporaines.

L’antiwokisme est en effet soudainement apparu aux yeux du grand public comme l’arme idéologique de l’internationale réactionnaire,de Vladimir Poutine à Donald Trump en passant par Viktor Orban et Javier Milei. Leur rhétorique fait écho aux innombrables pamphlets et éditoriaux qui inondent des journaux et des plateaux de chaînes d’information selon lesquels les études de genre,les approches décoloniales,les humanités environnementales,sans oublier les travaux issus de la sociologie bourdieusienne,de la généalogie foucaldienne et de la déconstruction derridienne constitueraient des menaces civilisationnelles.

Un wokisme « totalitaire » et « systémique »

Il vous reste 68.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Réseau des tendances du marché      Contactez nous   SiteMap