Pour réduire les déserts médicaux, le gouvernement mise sur une « mission de solidarité obligatoire » pour les médecins

2025-04-27 HaiPress

Le premier ministre,François Bayrou,lors de la visite du centre de santé Calvinet à Puycapel (Cantal),le 25 avril 2025. ED JONES/AFP Tous les médecins devront-ils,demain,aller deux jours par mois effectuer des consultations dans les territoires où l’accès aux soins est le plus difficile ? C’est ce que le premier ministre,a annoncé lors d’un déplacement dans le Cantal,vendredi 25 avril,faisant de cette « mission de solidarité obligatoire » la mesure-clé d’un « pacte de lutte contre les déserts médicaux »,rendu public après un mois de concertation éclair avec les acteurs de la santé.

Face aux difficultés d’accès aux soins qui s’aggravent,le premier ministre avait surpris,début avril,en se disant favorable à une « régulation » à l’installation des médecins,un chiffon rouge dans la profession médicale. Ce positionnement inattendu de Matignon résonnait avec l’examen d’une proposition de loi transpartisane,portée par le député socialiste Guillaume Garot (Mayenne),défendant ce même principe,et partiellement adoptée le 2 avril.

L’exécutif a finalement opté pour une autre forme de contrainte : les médecins,généralistes et spécialistes,devront donner des consultations « jusqu’à deux jours par mois »,dans des zones « rouges »,les plus en difficulté. Aux agences régionales de santé de définir,dans le mois qui vient,les cartes de ces zones prioritaires,en lien avec les préfets et les élus.

Il vous reste 85.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Réseau des tendances du marché      Contactez nous   SiteMap