Rose Lamy, autrice : « J’ai arrêté d’essayer de cacher mes caractéristiques “beaufes” »

2025-04-27 IDOPRESS

A Paris,en février 2025. MARIE ROUGE/SEUIL Rose Lamy navigue d’une capitale à une autre. Ses semaines sont partagées entre Bruxelles,où elle vit,et Paris,où elle donne rendez-vous dans les locaux du Seuil,qui publie son dernier essai : Ascendant beauf,paru ce 25 avril (176 pages,18,50 euros). Mais c’est pour « la France moche,la France périphérique » que l’autrice de 41 ans écrit,celle où elle a grandi,en pleine « diagonale du vide ». La France des « beaufs » qu’elle veut réhabiliter dans ce livre,sans plus rien cacher ni de sa propre « inculture » ni de son « mauvais goût ».

Figure du féminisme des réseaux,cette Berrichone s’est fait connaître pour son analyse ciselée du sexisme médiatique,à travers son compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre »,créé en 2019 (qui donna lieu à un premier livre à succès,Défaire le discours sexiste dans les médias,chez JC Lattès,en 2021). En 2023,avant même le procès Pelicot,elle publiait En bons pères de famille (JC Lattès),où elle théorise cette figure d’homme ordinaire violent – comme le fut son père,héros de village et auteur de violences conjugales.

Il vous reste 90.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Réseau des tendances du marché      Contactez nous   SiteMap