Comment le néolibéralisme décomplexé a détricoté le monde reconstruit après 1945

2025-04-27 IDOPRESS

Un nouvel ordre mondial. SMETEK / PHOTONONSTOP Quatre-vingts ans après la signature,en juillet 1944,des accords de Bretton Woods,les principes qui ont présidé à leur négociation semblent avoir été oubliés : l’intervention de l’Etat dans l’économie et la sécurité sociale est considérée,depuis le triomphe des théories économiques proclamant l’efficience des marchés,comme l’obstacle plutôt que comme la solution ; le système monétaire international a volé en éclats pour faire place à la guerre économique généralisée ; la stabilité financière a disparu dans les crises de change et de dettes publiques.

La construction du nouvel ordre économique international a eu,dès l’immédiat après-guerre,un goût d’inachevé pour ceux qui avaient participé aux discussions de Bretton Woods. Si le volet défensif – contre les crises monétaires et budgétaires – a bien été acté dès juillet 1944,le volet offensif – le plein-emploi,l’élévation du niveau de vie,un commerce international libre et loyal – avait été renvoyé par l’acte final à une conférence ultérieure.

Il vous reste 92.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Réseau des tendances du marché      Contactez nous   SiteMap