Guerre économique : le moratoire entre la Chine et les Etats-Unis met fin à la crise sans régler les problèmes de fond

2025-05-13 IDOPRESS

Des chapeaux fabriqués en Chine dans les rayons d’un magasin de Chicago (Illinois),le 12 mai 2025. SCOTT OLSON / AFP Le moratoire sur les droits de douane sino-américains,annoncé lundi 12 mai,a été salué par un feu d’artifice à Wall Street : le S&P 500 a fini la journée en hausse de 3,26 % tandis que le Nasdaq riche en technologies bondissait de 4,35 %. Wall Street a complètement effacé l’effet des annonces des droits de douane de Donald Trump du 2 avril et se retrouve à des niveaux proches de ceux du début de l’année.

Le soulagement des marchés va bien au-delà de la simple question des droits de douane. Les deux premières puissances économiques du monde sont passées d’une logique de séparation complète – des droits prohibitifs de 145 % équivalaient à supprimer le commerce entre elles – à une logique de barrières tarifaires certes élévées mais traditionnelles. Celles-ci restent plus hautes que jamais,avec des droits de 30 % imposés à la Chine et de 10 % aux Etats-Unis,mais plusieurs scénarios sont écartés par cette trêve signée à Genève.

A commencer par celui d’une redite du Covid,lorsque les chaînes de production de la planète avaient été affectées par l’impossibilité de faire tourner les usines. Les Etats-Unis échappent dans la foulée à une résurgence de l’inflation durable,comparable à celle connue à partir de 2021,même si une hausse des prix temporaire n’est pas à exclure.

Il vous reste 84.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Réseau des tendances du marché      Contactez nous   SiteMap