Industrie intelligente

Dans les maternités, le défi du repérage des nourrissons « à protéger »

Dans les hôpitaux, des équipes pluridisciplinaires sont chargées du repérage et de l’accompagnement des situations familiales complexes dont elles estiment parfois, avant même la naissance, qu’elles pourraient justifier une intervention de l’aide sociale à l’enfance.

04-07

A Lyon, l’employée de crèche condamnée à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour avoir empoisonné un bébé

Myriam Jaouen a été condamnée pour actes de torture et de barbarie sur mineur ayant entraîné la mort sans intention de la donner, pour avoir fait ingérer, en 2022, un produit corrosif à Lisa, 11 mois. Durant le procès, l’accusée a expliqué : « Je voulais la faire taire. »

04-07

A Paris, une équipe mobile de pédopsychiatrie auprès de jeunes placés

« Enfance en danger » (5/7). Alors que l’accès aux soins psychiatriques est de plus en plus difficile, le dispositif MobiPsy et sa dizaine de professionnels de santé suivent 130 enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

04-07

A Saint-Ouen, une école maternelle ferme ses portes à cause du trafic de drogue

Jeudi 3 avril, les parents d’élèves et les personnels de cet établissement qui abrite quelque 60 enfants se sont prononcés pour un déménagement immédiat lors d’une votation organisée par la commune.

04-07

A l’université Lyon-II, des étudiants traitent un professeur de « sioniste » et empêchent la tenue de son cours

Fabrice Balanche a dû quitter l’amphithéâtre, le 1er avril, face à l’hostilité d’une quinzaine d’étudiants cagoulés. La ministre Elisabeth Borne demande à l’établissement « la plus grande fermeté » à leur égard.

04-07

Le MeToo de la culture au premier plan à l’Assemblée nationale : « On ne peut pas tout pardonner au créateur artistique. Il n’y a pas d’excuse de génie »

Après des travaux de cinq mois et l’audition de près de 400 professionnels, la commission parlementaire sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la publicité et du spectacle vivant s’apprête à rendre public, le 9 avril, un rapport très attendu. Ses membres espèrent une traduction législative de leurs conclusions.

04-07

Delphine Horvilleur, rabbine : « Les enfants savent quand la mort rôde et, pourtant, on ne leur parle pas »

« Maman, où est parti papy ? » Face à un deuil, difficile d’avoir les mots en tant que parent. Dans son dernier livre, la rabbine estime « qu’il ne faut pas mentir aux enfants », mais raconter la mort à travers des histoires, des anecdotes. « Parce que parler de la mort, c’est parler de la vie ».

04-07

Géraldine Farges, sociologue, et Igor Martinache, politiste : « Le travail des enseignants change avec l’arrivée de pratiques empruntées au secteur privé »

Les professeurs reçoivent de plus en plus de prescriptions sur la manière d’enseigner, et doivent rendre des comptes afin de démontrer qu’ils ont réalisé le travail attendu, expliquent les deux directeurs de l’ouvrage collectif « Enseignants : le grand déclassement ? » dans un entretien au « Monde ».

03-20

Le gouvernement cherche à mieux orienter l’épargne vers la défense

Jeudi 20 mars, le ministère de l’économie réunira industriels, banques et compagnies d’assurances. L’objectif est de favoriser l’investissement en capitaux dans les entreprises du secteur de la défense.

03-20

Au procès des geôliers de l’Etat islamique, la perpétuité requise contre Mehdi Nemmouche, « l’un des djihadistes les plus pervers de ces dix dernières années »

Des peines de trente et vingt ans de réclusion criminelle ont été respectivement demandées à l’encontre du Français Abdelmalek Tanem et du Syrien Kaïs Al-Abdallah. Le ministère public a aussi requis la peine maximale contre deux autres accusés, présumés morts et jugés en leur absence.

03-20
Accueil Précédente 3 4 5 6 7 8 9 PageSuivante DernièrePage

10 articles par page (page 6 / 31) Total 305 articles

©droits d'auteur2009-2020Réseau des tendances du marché      Contactez nous   SiteMap